Conseils & Astuces

Bien choisir son oreiller !

40 à 60% de la population générale déclare souffrir de troubles du sommeil. Stress quotidien, pression professionnelle, problèmes personnels, douleurs ou maladie, nombreux sont les facteurs susceptibles d’altérer le sommeil. Si nous commencions par éliminer les mauvaises habitudes, certains facteurs pourraient déjà être écartés !

Ça ne dépend que de vous (ou presque) …

  • Faîtes de l’exercice. Le mieux est de produire des efforts le matin. Si vous devez faire du sport dans la soirée, conservez deux heures d’intervalle avant d’aller vous coucher, sinon, votre rythme cardiaque risque encore rapide risque de compromettre votre endormissement.
  • Limitez votre consommation de caféine en fin de journée et en soirée. Tout au long de la journée, buvez un verre d’eau pour chaque tasse de café ou de thé consommée.
  • Le soir, ne buvez que de l’eau à température ambiante. L’eau froide risque de troubler votre système digestif.
  • Efforcez-vous de dîner plus tôt. La digestion nuit à la qualité du sommeil.
  • Couchez-vous et réveillez-vous chaque jour à la même heure. L’habitude aidera votre corps à savoir quand il est temps de dormir.
  • Dormez dans une chambre fraîche, bien aérée et aussi sombre que possible.

Pour votre matelas …

  • Un matelas adapté soutient uniformément le corps de la tête aux pieds. Si ce n’est pas le cas et qu’il reste des espaces entre votre corps et le matelas, vous ne bénéficiez pas du soutien dont votre corps a besoin.
  • Si vous avez mal au dos et que votre matelas est trop mou, placez une planche en dessous. Attention toutefois à ne pas la laisser en place au-delà de la disparition de la douleur, une telle fermeté n’est pas adaptée au couchage quotidien.
  • Si votre matelas est trop dur, investissez dans un sur-matelas.
  • Tous les trois mois, tournez ou retournez votre matelas pour que l’empreinte de votre corps ne le déforme. De la même manière, tournez votre sommier.
  • Si vous vous sentez courbaturé au réveil, il est temps de changer de matelas. Il n’y a pas de durée de vie moyenne pour un matelas, tout dépend de l’usage que l’on en fait.

Pour votre oreiller …

Il n’est pas rare de dépenser plusieurs centaines d’euros pour un bon matelas. Il est donc étonnant de constater qu’au contraire nombreux sont ceux à utiliser un oreiller de mauvaise qualité ou usagé. Après avoir investi dans un matelas de qualité, n’oubliez pas de vous offrir un oreiller vous assurant également un bon soutien. Si vous vous réveillez souvent avec la main placée sous votre oreiller,c’est très certainement parce que celui-ci ne nous soutient pas correctement la tête. Changez-en !

Vacances sportives : Attention aux blessures

Pendant les vacances, tandis que certains ont tendance à voir le sport comme une simple activité et à le pratiquer sans préparation et sans matériel adapté ; d’autres profitent de l’occasion pour s’entraîner plus qu’à l’accoutumée, parfois de façon trop zélée. Attention, les blessures guettent ! Oui, mais lesquelles ?

Élongations et entorses

Les blessures les plus communes du sport affectent muscles, tendons et ligaments. Les tendons attachent les muscles aux os, tandis que les ligaments attachent les os entre eux. Une torsion importante au niveau d’une articulation peut conduire à une déchirure musculaire, on parle alors d’élongation, ou à une déchirure ligamentaire, dite entorse. Ces déchirures peuvent être bénignes à sévères. Dans le cas de blessures bénignes, seules quelques fibres sont déchirées ou étirées. Dans les cas les plus graves, lorsqu’il y a déchirure sur toute l’épaisseur de la structure, ces blessures peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Pour ceux qui s’entraînent trop, la surutilisation de certaines articulations peut provoquer des douleurs et des dysfonctionnements, dont la tendinite ou inflammation du tendon.

Les fractures de stress

Certains sportifs ont à connaître la fracture de stress ou fracture de fatigue. Ce type de fracture intervient lorsqu’une trop forte tension pèse sur un os. Cela peut arriver par exemple lorsqu’un coureur augmente trop rapidement le nombre de kilomètres courus lorsqu’il s’entraîne plutôt que de progresser régulièrement. Pour toutes ces blessures, les soins chiropratiques peuvent contribuer à atténuer la douleur et permettre un rétablissement plus rapide. Le chiropracteur peut également prévenir les blessures du sportif, en identifiant les problèmes de posture ou d’appui.

 

En avion ou en voiture

Voyager met le corps à rude épreuve. Pour éviter d’arriver en vacances fatigué et stressé, le corps raide et endolori, après de longues heures de voiture ou d’avion, l’AFC délivre une série de conseils avisés !

Réchauffez-vous ! Rafraîchissez-vous !

Un voyage, c’est un peu comme un entraînement sportif ! On se réchauffe avant de prendre place dans la voiture ou l’avion et on se rafraîchit une fois arrivé à destination. Et on marche d’un pas rapide pour dégourdir ses mollets engourdis.

En voiture !

  • Utilisez un coussin dorsal. Utiliser un coussin derrière votre dos peut réduire le risque de tensions, de lombalgie ou de blessures. Il doit être placé entre votre cage thoracique et votre taille.
  • Pour éviter que vos jambes ne gonflent, pratiquez ces exercices pendant que vous conduisez : écartez les orteils autant que possible et comptez jusqu’à 10 ; contractez vos mollets et comptez jusqu’à 5, puis vos cuisses, puis vos fessiers. Pour éviter la fatigue et l’inconfort : roulez les épaules d’avant en arrière… en vous assurant, bien sûr, de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route !
  • Ne vous agrippez-pas au volant ! A la place, serrer et desserrer les mains pour améliorer la circulation dans vos mains et abaisser la fatigue musculaire dans vos bras, poignets et mains.
  • Toujours en s’assurant de bien garder les yeux sur la route, changez de point focal pendant la conduite réduit le risque de fatigue oculaire et de maux de tête.
  • Faîtes des pauses.