Définition
La chiropraxie est une thérapie manuelle qui vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions du corps pour lui permettre de retrouver une santé optimale.
La Chiropraxie
En 1895, Daniel Palmer ajusta un homme sourd et il retrouvît l’audition…C’est la naissance de la chiropraxie!
Incroyable non? Et pourtant ce premier geste fût à l’origine de la 1ère profession de santé manuelle dans le monde.
C’est aujourd’hui 1 million d’actes par jour qui sont réalisé à travers le monde !
Le terme Chiropraxie ou Chiropratique vient du grec « Kher » qui signifie « la main », et « praxis » signifiant « la pratique ».
La chiropraxie/chiropratique est donc une pratique de santé manuelle indolore qui vise au diagnostic et aux traitements des troubles de l’appareil locomoteur.
Mais aussi, à la prévention de toutes affections ostéo-musculo squelettique.
Elle est partenaire officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1997.
Cette thérapie manuelle prend en charge le corps dans sa globalité: colonne vertébrale, articulations des membres, muscles, crâne…
Le chiropracteur est habilité par décret (Décret N°2011-32 du 7 janvier 2011) au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des patients ayant une pathologie de son ressort.
En tant que chiropracteur de première intention le Chiropraticien n’a pas besoin d’ordonnance médicale pour prendre en charge ses patients. Vous pouvez donc le consulter directement.
Formation
Chaque chiropracteur du monde est formé en 6 ans, dans des établissements standardisés les uns par rapport aux autres, sous le contrôle de l’European Council on Chiropractic Education (ECCE).
En France, un seul établissement forme les chiropracteur : L’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC).
Cet Institut, à but non lucratif, établit, en 1983, a fait ses preuves depuis 30 ans en dispensant une formation de qualité qui lui a valu d’obtenir le renouvellement en 2009 de son accréditation par l’ECCE.
Établi à Ivry-sur-Seine et à Toulouse, l’IFEC, institut d’enseignement supérieur, dispense une formation diplômante, agréée par le ministère de la Santé.
L’IFEC forme en 6 ans des chiropracteurs pouvant exercer dans de nombreux pays tant au sein de la Communauté européenne que dans le reste du monde.
La formation comprend :
- Un enseignement de 5 500 heures réparties sur 6 années académiques, alliant cours pratiques et théoriques.
- De nombreux stages d’observation clinique et de stages de dissection humaine (270 heures)
- 15 mois d’internat clinique dans les centres de soins chiropratiques de l’IFEC, encadré par des professionnels expérimentés.
- Un assistanat en cabinet auprès d’un chiropracteur expérimenté.